Urbanisme – Les travaux de la nouvelle rue des Huleux vont commencer
En projet depuis plusieurs mois, la réhabilitation de la rue des Huleux va se concrétiser. Reliant plusieurs poumons verts de Stains, l’axe a été pensé comme une « rue-jardin », adaptée aux vélos. Le parvis du collège va aussi être sécurisé.
Les contours de l’aménagement de la rue des Huleux se précisent. Présentés lors d’une réunion publique mercredi 9 octobre, les travaux devraient commencer en novembre et se terminer d’ici décembre 2025. Cette rue qui relie le parc Georges-Valbon au collège Pablo-Neruda, traverse les Jardins familiaux, mais aussi une zone d’activité économique.
La ligne directrice de son réaménagement sera ce lien avec la nature. Elle a ainsi été pensée comme une « rue- jardin », dans la continuité de ce qui avait été présenté en novembre dernier. Des arbres seront plantés tout au long de la rue. Une piste cyclable sera aussi accessible, dans les deux sens, séparée de la chaussée par des glissières en bois. Une petite placette prendra place au niveau des jardins, pensée comme un ilôt de fraicheur. À proximité des Jardins familiaux, des places de stationnement végétalisées seront aménagées, pour une meilleure gestion des eaux pluviales.
Entre la rue des Huleux et l’avenue Jules-Guesde, un square va sortir de terre sur une parcelle municipale. On y trouvera des arbres de différentes variétés, des espaces de verdure et du mobilier urbain pour s’asseoir.
UN NOUVEAU PARVIS POUR LE COLLÈGE
Au Nord, l’un des points très attendus par les habitants est la sécurisation de l’entrée du collège. En plus d’une nouvelle voie aménagée entre l’avenue Jules-Guesde et la rue des Huleux, qui allégera la circulation devant le collège, le parvis va être réhabilité, mieux séparé de la rue et réaménagé, avec de nouveaux éclairages et mobiliers. En parallèle, la collectivité en profite pour réhabiliter les réseaux d’assainissement et enfouir des réseaux électriques aériens. Pour voir ces projets, dont les esquisses ont été rendues publiques devenir réalité, la première partie du chantier commencera en novembre.
La partie Sud fera l’objet des premiers coups de pioche. Dès la fin des travaux sur cette partie, la voie passera à sens unique. Après un peu plus d’un an, l’ensemble des travaux sera achevé en décembre 2025 comme prévu initialement. Au total, ce projet coûtera 5 millions d’euros dont 3 millions d’euros financés par Plaine commune.
• JB
Voir aussi
- Actualités, Sports, Ville
Sports / CAN240S – Unis comme à la Can de Stains
L’édition 2025 de la Can240s restera un moment mémorable pour tous ceux qui l’ont vécue.
- Actualités, Emploi
Insertion – L’Afpa pour l’emploi
Mercredi 25 juin, l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) a inauguré à Stains son Village des solutions en présence du maire Azzédine…
- Actualités, Santé, Ville
Santé Publique – Le CMS déménage provisoirement
Mardi 15 juillet, les Stanois pourront découvrir leur Centre municipal de santé provisoire situé dans les anciens locaux du Trésor public, place Henri-Barbusse.