Venez célébrer le Clos Saint-Lazare à la Fête de la Ville !
Un programme conçu par l’association La Fabrique des Impossibles au sein du groupement de maîtrise d’œuvre piloté par Atelier Ruelle.

Une initiative de Plaine Commune, Territoire de la Culture et de la Création, en lien avec la ville de Stains et avec le soutien de l’ANRU.
#CultureLaVille
Dans le cadre du programme de réaménagement des espaces publics du NPNRU du quartier Clos Saint-Lazare à Stains, la Fabrique des Impossibles et l’agence Atelier Ruelle accompagnent la transformation du quartier à travers des ateliers culturels participatifs pour imaginer ses futurs usages.
Invités par la Fabrique des Impossibles, le collectif ARTI/CHÔ et l’artiste Vincent Croguennec ont mené une série d’actions créatives avec différents groupes d’habitant·e·s du quartier, en collaboration avec les accueils de loisirs Max Jacob et Sadako Sasaki, l’espace jeunesse Sadako Sasaki et l’association APCIS.
Ces ateliers ont permis de partager les différents souvenirs et récits du Clos-Saint-Lazare, comme un premier temps d’échange, mais également les ressentis communs autour de la transformation du quartier.

L’objectif étant que chacun puisse exprimer ses envies et besoins pour les années à venir. À travers la construction d’un récit fantastique autour de la Tour 6, la fabrication de masques, des ateliers photos, l’écriture et la réalisation d’une bande dessinée, un temps de projection de film, des anecdotes racontées, et un temps de célébration partagé, les habitant·e·s du quartier vous proposent de partager leurs représentations du Clos-Saint-Lazare en mouvement. Rejoignez-nous pour une exposition éphémère lors de la Fête de la Ville et des associations, le samedi 22 juin 2024, à partir de 11h sur la Place Marcel Pointet à Stains.
Vous aurez l’occasion de découvrir les différents formats co-créés avec les habitant·e·s impliqué.e.s : roman-photo, gazette, teintures végétales, carte mentale du quartier autour du jeu. Cette exposition marque une étape importante du premier cycle d’échanges et de discussions sur les futurs aménagements du Square Béranger et la démolition de la Tour 6, anciennement 1 allée Arthur Rimbaud.
Redécouvrez le quartier du Clos Saint-Lazare de manière unique : rencontrez les artistes du projet, discutez de l’évolution du quartier et partagez les récits des habitant·e·s à travers une exposition retraçant la démarche.

En 2025, le programme d’aménagement des espaces publics se poursuit avec de nouvelles rencontres, ateliers créatifs et résidences artistiques.
Si vous souhaitez participer au projet et en apprendre davantage sur la démarche, n’hésitez pas à vous renseigner à la Maison des Projets située au 10 avenue George Sand à Stains.
Voir aussi
- Actualités, Ville
Éclipse solaire du 12 août : un spectacle à observer avec précaution
Mercredi 12 août 2026, une importante éclipse solaire partielle sera visible depuis Stains et plus largement en Île-de-France.
- Jeunesse, Loisirs, Sports, Ville
Tournoi de Beach Soccer : les jeunes Stanois au rendez-vous à Stains Plage
À l’occasion de la troisième nocturne de Stains Plage, organisée ce vendredi 7 août, les jeunes Stanois se sont retrouvés autour d’un tournoi de Beach…
- Actualités, Ville
Stains-Plage – Une première nocturne placée sous le signe des « Summer Vibes »
Vendredi dernier, la première nocturne de Stains Plage, organisée par les MPT/EVS, a rassemblé près de 500 habitants pour une soirée estivale, festive et conviviale.



