Vers un nouveau plan territorial de stationnement en centre-ville

Pour le dernier Conseil avant les congés d’été, les élus ont acté les nouvelles dispositions concernant le stationnement en ville. Recette forfaitaire, zones bleues, tarification, ces modalités risquent d’évoluer dans les prochains mois.

© Julien Ernst

De nouvelles zones bleues souhaitées dans plusieurs rues du centre ville, pour apaiser la circulation dense dans ce secteur.               

Après l’approbation du procès-verbal de la dernière séance du Conseil, le maire Azzédine Taïbi a ouvert les débats par un propos liminaire rappelant « l’attachement de la ville aux droits aux vacances ». « D’important moyens humains et financiers sont déployés en ce sens », a-t-il souligné alors que près de 40% de Français ne partent pas en congé l’été.

A ce titre, l’édile a énoncé les différents événements organisés en ville : fête de la ville et de la musique, un « succès important », Fête l’été à Stains et ses nombreuses activités pour toute la famille.

Alors que trois ans sont passés depuis l’installation de la nouvelle équipe municipale, un bilan de mi-mandat est mis à disposition des habitants. Ce document se veut « pragmatique, concret », mettant en exergue les engagements tenus et à venir. « Il reste beaucoup à faire », a conclu le maire.

ZONE BLEUE ÉTENDUE
Après une première journée de concertation marquante grâce aux animations musicales et artistiques, il a également été question du centre-ville lors de ce Conseil.

En effet, afin d’apaiser la circulation dans le secteur et notamment libérer le goulot d’étranglement provoqué par le marché, des zones bleues étendues seront prochainement mises en place. Il devrait s’agir des rues Pierre-de-Geyter, Jean-Durand, Paul-Vaillant-Couturier et Victor-Hugo.

La liste n’est pas exhaustive, Stains Actu vous communiquera ultérieurement la liste définitive. Par ailleurs, les recettes liées aux amendes, devraient dorénavant revenir à la ville et non plus à l’EPT Plaine Commune. Ce dernier point devra faire l’objet d’un accord avec Île-de-France Mobilité.

Un nouveau plan territorial de stationnement est en cours d’élaboration avec Plaine Commune afin d’évoluer vers une meilleure cohérence dans la répartition des interventions et ressources. Les nouvelles modalités rentreraient en vigueur à partir du premier janvier 2024.

• M.B.

Voir aussi