Victor-Renelle – « Invitation générale à toute la résidence »

Dominique, Sonia et Pascal, trois habitants du 90/100 Victor-Renelle de l’association Les copains de l’Orée du bois, invitent tous les locataires à les rejoindre dans un projet de jardin partagé et à un évènement festif samedi 28 juin.

© Célia Belfourar

« Dimanche 4 mai, près d’une cinquantaine de personnes se sont retrouvées dans les espaces extérieurs de la résidence de l’Orée du Bois, pour le premier temps fort de De Bouche à Oreilles, un cycle de trois événements conviviaux placés sous le signe du jardinage et de l’alimentation », explique la compagnie lu2 qui porte ces rendez-vous en partenariat avec le bailleur social IRP et avec le soutien de Plaine commune, de la ville de Stains et de l’association Les copains de l’Orée du Bois dans le cadre de l’accompagnement artistique des travaux de réhabilitation de la résidence qui avancent à grand pas.

En effet, échafaudages sur les façades des tours, boiseries et sanitaires touts neufs par monticules sur différents espaces verts… cette rénovation anime le quotidien des habitants.

UN JARDIN POUR SE RASSEMBLER

Au milieu de ce chantier, un espace a été aménagé lors de cette première journée festive. Dominique, Sonia et Pascal, trois membres de l’association du quartier, font visiter avec plaisir le jardin partagé de la résidence. « Ici, c’est le basilic qu’on a mis au pied des tomates, là du romarin, et sentez ça : c’est de la citronnelle mentholée », les trois compères passent de bac en bac tout sourire, mais arrivés à celui de la menthe à côté des fraises, gros fous rires.

« Les fraises c’est Sonia qui les a toutes mangées ! » Sonia avoue et explique : « Les habitants peuvent tous se servir, les enfants adorent mais pas qu’eux ! » « Et ce tournesol, regardez comme il pousse bien, c’est Pascal qui l’a ramené du repas des seniors du mois dernier. »

La bonne ambiance régnante prouve que l’objectif de poser les bases d’un lieu ouvert à tous les habitantes, conçu comme un espace de convivialité et de rencontre au sein la résidence, est atteint.
« On a un groupe WhatsApp, où il y a un planning des arrosages et dans lequel on se tient au courant de la pousse par exemple, expliquent les trois voisins. Souvent ce sont les enfants qui arrosent avec nos trois arrosoirs. Ce jardin nous a permis de rencontrer des voisins que nous ne connaissions pas ». « Une véritable dynamique collective est née pour faire pousser ce jardin ! » observe la compagnie lu2. « Nous allons organiser une soirée pizza dans pas longtemps, car nous n’avons pas pu faire la fête des voisins », Dominique, Sonia et Pascal voient déjà ce projet aller plus loin et participeront donc à la journée du samedi 28 juin à laquelle ils encouragent leurs voisins à venir.

Au programme de la journée du 28 juin : concours culinaire sur le thème Légumes & Fruits (pour s’inscrire : coordination@compagnie-lu2.fr), spectacle Paysan et fier de l’être par les Jardins en-chantants, animations autour du jardin partagé avec l’association La sauge, fresque de street-art par l’artiste PÖ, transhumance des moutons de la ferme Clinamen avec DJ-set de Santo aux platines.

Pour rappel, De bouche à oreilles est gratuit et ouvert de 14 h à 19h et à toutes et à tous. Les événements ont lieu à la résidence l’Orée du Bois, 90-100, rue Victor-Renelle.

• C.S.

Voir aussi