Plaine Commune – Des sacs accrochés à nos jeunes arbres

Les jeunes arbres des rues du Verger, des Fleurs et Clément-Lecuyer ont été équipés d’un sac d’arrosage. Une expérimentation de Plaine Commune.

© Julien Ernst

«Il s’agit de l’expérimentation d’un système utilisé dans les pays nordiques », explique le technicien Patrimoine arboré du secteur Stains pour Plaine Commune en évoquant ces gros sacs d’eau attachés à certains arbres dans le quartier de l’Avenir et qui ont pu interpeller les riverains et passants.

« Nous avons installé 10 sacs, rue du Verger au 3, rue des Fleurs et 17, rue Clément-Lécuyer sur les jeunes arbres qui en ont besoin ». En effet, Plaine Commune dans sa politique « arbre » a démarré un chantier de plusieurs années sur la ville : remplacer les arbres malades. Au sortir de la pépinière, un jeune arbre a besoin d’être arrosé pour s’enraciner et s’adapter à son nouvel environnement.

Plaine Commune fait appel à des prestataires pour arroser 10 fois chaque arbre de la mi-printemps à la fin de l’été, durant les deux premières années. Un système qui demande beaucoup de déplacements et de temps. « Avec ce système expérimental, reprend le technicien, on devrait gagner en efficacité et faire des économies. Ces sacs contiennent 75 litres d’eau qui se diffusent au goutte-à-goutte pendant 8 à 10 h. » Juste ce qu’il faut en somme.

« C’est aussi un gain de temps et l’assurance que toute l’eau ne finisse pas dans le caniveau et bien au meilleur endroit pour la santé de l’arbre, ajoute le technicien. Ce dernier conclut : « Il resteront en place 6 mois et on recommencera l’année prochaine. Si tout fonctionne bien, on le développera dans le cadre de notre politique « arbres » ».

• C.S.

Voir aussi