ESS Judo – Un art martial pour grandir
Le judo est sans doute l’un des sports les plus populaires à travers le monde. Et Stains n’échappe pas à la règle. L’ESS judo est une section qui fait vivre les tatamis des différents gymnases locaux et contribue à l’éducation et l’épanouissement de nombreux enfants.
Le plus jeune a 3 ans et les plus âgés 63 ans. En effet, au sein du club stanois de judo se côtoient différentes générations. Parfois, aux abords des gymnases Jean-Guimier, André-Lamy ou encore à Léo-Lagrange, nous pouvons apercevoir de jeunes enfants en kimono blanc, la taille enveloppée de leur ceinture aux couleurs de leur grade. En effet, l’ESS judo compte aussi bien des novices que de jeunes judokas qui attendent avec impatience leur changement de ceinture. Ces derniers regardent parfois les anciens et leur ceinture noire avec admiration.
Au club, les 6 professeurs accompagnent leurs disciples avec beaucoup d’attention. L’évolution des enfants est, pour eux, primordiale. « Nous accordons beaucoup d’importance au respect et au partage. Nous avons aussi un code moral au judo : la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié.
Il est essentiel d’ancrer en eux ces valeurs qui les aideront au-delà de la pratique du judo », expliquent les éducateurs. Plus de 200 adhérents sont engagés dans la pratique de cet art martial : entre compétions et activités de loisirs, chacun y trouve son compte. Effectivement, certains participent à des tournois et les Stanois reviennent souvent avec de belles médailles. D’autres, pratiquent le judo en loisirs mais toujours avec la même exigence. Plus qu’un sport, l’ESS judo se veut être une école de la vie.
Les entraînements pour les baby-judokas (3/6 ans) se déroulent au gymnase Jean-Guimier les samedis de 10h à 11h30. Pour les enfants, les séances ont lieu les mardis de 18h à 19h et les jeudis de 19h à 20h sur les trois gymnases de la ville. Les adultes s’entraînent les mêmes jours de 20h à 22h à Léo-Lagrange.
Salut à cette jolie section.
• R.H.
Voir aussi
- Associatif, Sports, Ville
ST’ONE frappe fort avec la cinquième édition de son tournoi basket
Les 26 et 27 juillet derniers, le gymnase Léo-Lagrange vibrait au rythme du ballon orange avec la cinquième édition du tournoi de basket organisé par…
- Actualités, Sports
Basket / Recrutement – Un click à 3 points
À découvrir pendant le tournoi St One : l’application PickElites.
- Actualités, Sports, Ville
Projet de travaux – Un stade qui aura fière allure
Lundi 7 juillet, le maire Azzédine Taïbi et son adjoint aux sports, Fodié Sidibé, ont convié le mouvement sportif local à une réunion de présentation…