Élagage – Arbres dans la ville : un plan taillé pour l’avenir
En avril, plus de 200 arbres des quartiers du Maroc et de l’Avenir vont être taillés en port libre. Une méthode qui favorise l’épanouissement de l’arbre, la biodiversité et génère des économies. Explications.
Dans les quartiers du Maroc et de l’Avenir, le mois d’avril sonne l’heure de la toilette de printemps pour plus de 200 arbres répartis dans une douzaine d’artères. Une campagne de taille de trois semaines, orchestrée par l’agglomération Plaine Commune, qui se fera désormais selon la technique du port libre.
« Désormais, on ne taille plus les arbres en rideaux, une technique qui était très ornementale », détaille Jean Acheré en charge de la gestion du parc arboré de Stains, Pierrefitte et Villetaneuse. Aujourd’hui, on privilégie la taille en port libre, ce qui veut dire qu’on laisse pousser davantage les arbres vers le haut, ce qui permet au final de redonner de l’énergie aux arbres afin qu’ils soient ainsi mieux alimentés en sève. »
Une méthode qui a aussi l’avantage de limiter les opérations d’élagage : « En laissant davantage les arbres vivre, on peut limiter le passage des élagueurs à une fois tous les 2 à 5 ans en fonction bien sûr des éventuelles gênes que pourraient provoquer sur la voirie certains arbres un peu plus volumineux », poursuivent les services de Plaine Commune.
BOOSTER LA BIODIVERSITÉ
Dans le même temps, toujours dans les quartiers Maroc et Avenir, 58 arbres seront abattus et remplacés en 2023 par de nouvelles espèces plus diversifiées et donc plus résistantes aux agressions d’un champignon (le phellin) qui a décimé plus d’un arbre sur notre commune.
Pour cela, Plaine Commune a choisi de privilégier, entre autres, des essences comme l’érable champêtre et le merisier. Une manière de privilégier des variétés d’arbres capables de raviver davantage de biodiversité en ville en attirant les insectes, et donc ensuite les oiseaux.
« L’objectif majeur, conclut le technicien de Plaine Commune, c’est d’abord que les arbres vivent plus longtemps et c’est d’ailleurs pour cela qu’on taille l’essentiel des arbres à fleurs en avril, après leur floraison afin qu’ils puissent refaire encore davantage de fleurs lors du printemps suivant. »
Car, la nature est un éternel recommencement à condition d’en prendre soin… En cas d’anomalie sur l’espace public liée à la croissance d’un arbre, vous pouvez toujours appeler le service bien ENTENDU (01 87 01 87 87) ou la signaler sur l’application bienVU de Plaine Commune
• F.L.
Voir aussi
- Actualités, Urbanisme
Urbanisme – La rue des Huleux se verdit
La rue des Huleux poursuit sa mue et les résultats commencent à être visibles.
- Actualités, Urbanisme, Ville
Clos Saint-Lazare – Vers une résidentialisation de 388 logements
Seine-Saint-Denis Habitat organisait la présentation du projet de résidentialisation de 388 logements (les trois tours Béranger, le S De Musset et Lamartine) dans le cadre…
- Actualités, Urbanisme
Enquête – Cyclistes, donnez votre avis !
La Fédération des usagers et usagères de la bicyclette (Fub) a lancé l’édition 2025 de son baromètre vélo.