Centre-ville – Zone de rencontres

Rendre une rue piétonne de manière éphémère pour se rencontrer et imaginer l’espace différemment, c’est l’expérience qu’a vécu la rue Jean-Durand.

Plaine commune est venu à la rencontre des habitants. 61 personnes ont pris le temps de répondre et quelques éléments ressortent de cette consultation : rue non sécurisante pour les piétons avec ses trottoirs trop petits, la pose de jardinières a plu mais il y a une crainte de la suppression de places de stationnement sans solutions alternatives.

Sur la place Colonel Fabien, les habitants imaginent plus d’animations, de verdure, de jeux… Quasiconsensus pour abaisser la limitation de vitesse à 20 km/h ce qu’a acté le maire dans la foulée en faisant de cette rue la première zone de rencontres de la ville : les piétons peuvent partager la chaussée avec tous les autres véhicules.

Pendant cette consultation, les graffeurs du Collectif Art ont créé trois magnifiques fresques au sol signalant ce changement. La galerie Tâches d’art, quant à elle, a imaginé une chasse aux œuvres qui, une fois accomplie, permettait de faire une séance de light painting avec Konte Rast et de repartir avec une photo souvenir.

Plaine commune fera un retour complet au maire durant l’été sur cette expérience avec des propositions. Stains actu suivra ce dossier.

© Dragan Lekic
© Dragan Lekic
© Dragan Lekic
© Dragan Lekic
© Dragan Lekic

Voir aussi