Initiative municipale – À la découverte du handisport

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) approchent à grand pas, le service Jeunesse et la mission Égalité ont œuvré de concert pour offrir aux jeunes Stanois une journée sur le thème du handisport.

© Julien Ernst

Au programme : cécifoot, parcours en canne blanche et fauteuil, basket, tennis… Dans la joie et la bonne humeur. Portée par l’association CVHG dont le club pro de basket est moteur dans la promotion du handisport, la journée dédiée a rassemblé des centaines de jeunes et leurs familles.

« ON ESPÈRE RESSENTIR LES MÊMES SENSATIONS QUE LES HANDICAPÉS »
Le ton est donné, les jeunes agglutinés devant la barrière du gymnase Léo- Lagrange attendent leur tour. Dans quelques minutes, ils fouleront le terrain de basket à travers les roues de leur fauteuil. Sous l’oeil aguerri de Mohammed, président du club de basket CVHG, porteur du projet, qui a fourni la dizaine de fauteuils aux enfants.

À l’étage, dans la salle d’arts martiaux, c’est une initiation au cécifoot au programme. L’animateur du Bleu cerise précise les règles : « L’ouïe va être très importante, le bruit de la balle vous indiquera son emplacement, alors vous devez garder le silence entre vous ». Un bandeau noir placé devant les yeux, les jeunes s’élancent pour marquer un but.

À l’extérieur, c’est sur les terrains couverts de tennis que les enfants ont pu s’initier. « C’est une très bonne initiative, cela leur montre que c’est un vrai sport avec de vrais sportifs », explique le président du club.

La matinée était réservée aux plus jeunes des centres de loisirs ainsi qu’aux membres de l’EMP (externat médicopédagogique) Henri-Wallon et ceux du Conseil municipal des enfants (CME). Après la pause déjeuner préparée par les résidents de l’EMPro (externat médicoprofessionnel), au tour des ados et de leurs familles de découvrir le handisport pour une journée placée sous le signe de l’inclusivité.

• M.B.

© Julien Ernst

Voir aussi