Quartiers Maroc & Avenir – La nouvelle Maison pour tous réceptionnée par les habitants

Elle était attendue, elle n’est pas encore ouverte au public, mais l’ultime visite de chantier de la nouvelle Maison pour tous des quartiers Maroc et Avenir s’est déroulée mardi soir en présence des habitants qui ont participé à sa construction.

© Dragan Lekic

« Vous ne trouvez pas qu’en entrant on sent instantanément une atmosphère de bien-être, de cocon ? » À cette question, tous les présents ont répondu par l’affirmative.

On est mardi soir, le jour tombe, il pleut, les habitants conviés et les techniciens qui ont suivi et réalisé les travaux de rénovation de l’ancien foyer Gérard-Philipe pour le transformer en Maison pour tous arrivent au compte-goutte, tout comme le maire, Azzédine Taïbi, son adjointe Zaiha Nedjar et les élus de quartiers.

« Cette borne d’accueil est très jolie. » Les sourires se dévoilent. « Et le comptoir là-bas, c’est bien pour avoir des accès numériques ? » La visite et les questions commencent. On pousse les portes sur lesquelles sont inscrits le nom des salles. « Comme on le voulait, ce sont des noms de pierres précieuses » se satisfait-on dans le couloir. La visite se poursuit.

© Dragan Lekic

« Oui, nous avons bien la possibilité d’avoir trois salles distinctes, pour les jeunes, pour les cours… et on peut tout ouvrir et avoir une immense salle ! Ça rend bien ! ».

En effet, des portes amovibles permettent cette transformation. « Et elles ont l’air costauds ! », testent les habitants. « On verra à l’usage », chuchotent deux habitantes. « Elles sont acoustiques ? ». « Oui. » « On peut tester en allant brailler dans la pièce d’à côté ? », demandent des habitantes un peu chipies. « Bien sûr ! ». Résultat : « Pas mal ! On vous a entendu, mais pas trop. »

Cette exigence-là des habitants aussi a été prise en compte. Tout comme celle d’avoir une cuisine pédagogique et professionnelle. Mais aussi un bureau plus confidentiel pour être reçu individuellement par les écrivains publics ou les référentes familles par exemples. Les fauteuils également répondent à la demande des habitants, « confortables, mais qui ne s’enfoncent pas pour que les personnes à mobilité réduite n’aient pas de difficultés à se lever ».

© Dragan Lekic

« Ce projet, c’est le vôtre, nous avons fait le maximum pour que les contraintes techniques que nous avons rencontrées n’empêchent pas de répondre à vos attentes, comme la création de ces trois portes fenêtres pour accéder au jardin. Ce chantier a démarré il y a quasiment un an, mais nous avons eu des surprises telle que la découverte d’amiante qui nous a fait prendre un peu de retard, donc merci pour votre patience », explique le directeur général des services techniques de la ville.

Fatbintou, la responsable de cette Maison pour tous, remercie à son tour les techniciens car « même les ajustements que nous avons demandés ont été faits ».

En effet, depuis le début, parfois des années, ce sont les habitants qui ont exprimé leurs souhaits et qui ont alimenté ce chantier via le projet social de la structure. Une véritable possibilité d’appropriation des lieux sur projets des habitants. Ce qui a notamment permis l’obtention, fait assez rare, du renouvellement de la Caf pour quatre années.

Des finitions sont encore à réaliser comme la pose de l’abri-vélos, mais les habitants des quartiers de l’Avenir et du Maroc devraient très prochainement pouvoir investir les lieux. À suivre.

• C.S.

© Dragan Lekic

Voir aussi