Banc de l’école – Après un été maussade, une rentrée sous de meilleurs auspices ?
Le compte à rebours est lancé, les familles se préparent. Le cartable attend sagement à l’entrée. Vendredi et samedi, les fournitures scolaires seront distribuées par la municipalité.
Les vacances s’achèvent, le quotidien reprend ses droits pour une nouvelle année.

Il suffit de lever les yeux au ciel pour comprendre que l’été n’est plus tellement là, même s’il a joué à cache-cache pendant toutes ces vacances. Choc thermique à prévoir pour les retardataires de retour du bled. Pour les autres, les centres et la base de loisirs se sont adaptés tandis que le Ciné vacances programmait Barbie.
Avant de reprendre le chemin de l’école, les familles sont invités à venir retirer leur kit de fourniture scolaire vendredi 1er et samedi 2 septembre. Les écoles, pour lesquelles la municipalité consacre un budget conséquent (un peu moins de 500 000 euros) à travers notamment l’aide aux devoirs, l’école numérique et la rénovation du patrimoine.
BAC NORD À LA TÉLÉ, BAC BLANQUER ENTERRÉ
Alors que le nouveau ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, a fait sa rentrée comme les 12 millions d’élèves, lundi prochain, une annonce a retenu notre attention : les épreuves de spécialité du bac se dérouleront au mois de juin et non plus en mars. Rip Blanquer. Pour le reste, Stains Actu n’a pas vocation à commenter la longueur du tissu des élèves.
Notons par ailleurs que le dédoublement des classes en élémentaire, à présent élargi aux grandes sections, concernait déjà nos écoles depuis l’an dernier. En revanche, pas d’annonce concernant le manque de professeurs estimés à 3 000 pour l’académie de Créteil et Versailles.
Pour pallier ces manquements, la ville a décidé de reconduire cette année le dispositif de vacances et écoles apprenantes. Ainsi, lors des séjours ou au sein même de leurs salles de classes, les enfants ont pu parfaire de façon ludique leurs connaissances en présence d’enseignants.
LA BELLE ÉCOLE
Un axe important du projet d’action municipale concerne également la transition écologique. Ainsi, et en partenariat avec l’Éducation nationale, 5 écoles stanoises ont obtenu le label « Ecole en démarche développement durable ». Trois autres sont en cours de labélisation.
Cette distinction reconnaît l’investissement des établissements ayant engagés des mesures pour encourager et développer les bonnes pratiques en termes de respect de l’environnement.
L’école devient alors un lieu incontournable d’apprentissage et de sensibilisation aux enjeux contemporains liés au dérèglement climatique. Pour construire un avenir meilleur pour nos enfants.
• M.B
- Partager l'article « Banc de l’école – Après un été maussade, une rentrée sous de meilleurs auspices ? » sur twitter (ouvre un nouvel onglet)
- Partager l'article « Banc de l’école – Après un été maussade, une rentrée sous de meilleurs auspices ? » sur facebook (ouvre un nouvel onglet)
Voir aussi
- Actions Sociales, Actualités, Ville
Plan Canicule 2026 / Piscine gratuite : la ville de Stains renforce ses mesures face à la canicule
Dans le cadre du Plan Canicule 2026, la Ville de Stains, protectrice, renforce ses actions pour permettre à chacun de mieux faire face aux fortes…
- Actualités, Enfance, Séjours, Ville
Séjours d’été 2026 : il reste des places à Villiers-sur-Loir
Dans le cadre de son engagement en faveur du droit aux vacances pour tous, la Ville de Stains offre cette année l’ensemble des séjours d’été…
- Actualités, Ville
Conseil Municipal – prochaine séance le 25 juin
Le prochain Conseil municipal de la Ville de Stains se tiendra le jeudi 25 juin 2026 à 19h, à l’Hôtel de Ville – Salle des…



