Évènement – Stains lance ses festivités de l’été avec sa Fête de la ville

Chaque année, les Stanoises et les Stanois l’attendent avec impatience.

La fête de la ville se déroulera samedi 20 juin à partir de 13h. Suivra un concert gratuit de Rim’k en plein air sur la place Marcel-Pointet pour célébrer la fête de la Musique. Gros rendez-vous en perspective.

Le compte à rebours est lancé. À Stains, la Fête de la ville s’apprête à investir l’espace public pour offrir aux habitants une après-midi placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la découverte. Cette nouvelle édition, organisée autour du thème « Ensemble, souriez, c’est l’été », se tiendra de 13 heures à 18 heures et promet de rassembler petits et grands dans une ambiance festive et chaleureuse.

Si la place Marcel-Pointet constitue le cœur de l’événement, elle ne sera pas le seul lieu d’animation. L’avenue François-Bégué sera entièrement transformée pour l’occasion, tout comme les deux cœurs d’îlot, Fernand-Tuil sera dédié à la Petite enfance et l’enfance et Malala Yousafzai à la jeunesse et au sport, qui accueilleront de nombreuses activités. Plus d’une trentaine d’associations stanoises, accompagnées de partenaires de la ville et des services municipaux, seront mobilisées pour faire vivre cette journée.

Au total, une cinquantaine de stands prendront place le long de l’avenue Bégué, offrant un large éventail d’animations et d’informations.

Les visiteurs pourront participer à des ateliers créatifs de broderie, de gravure ou encore de confection de marionnettes. Les enfants trouveront également leur bonheur grâce à des jeux de société et de nombreuses activités ludiques. Les associations et les services municipaux profiteront de cette journée pour présenter aussi leurs actions et échanger avec les habitants au travers de stands d’information.

L’îlot jeunesse et sports sera l’un des points névralgiques de la manifestation. Appareils à bulles, tir à l’arc, différentes démonstrations et initiations sportives viendront compléter le programme : les amateurs d’activités physiques pourront s’essayer à la boxe éducative, au tennis de table ou encore à un parcours de trottinette. Sensations garanties également avec le toboggan rivière rapide ou le double surf, qui devraient faire le bonheur des plus téméraires.

Les plus jeunes disposeront de leur propre espace dans le second cœur d’îlot. Jeux gonflables et jeux en bois les attendront pour des moments de détente et d’amusement en famille.

Pour faire face aux températures estivales, plusieurs brumisateurs seront répartis sur le site. Parmi eux, un modèle particulièrement original devrait attirer les regards : un éléphant rose diffusant une agréable fraîcheur. Les organisateurs invitent d’ailleurs les visiteurs à s’amuser à le repérer au fil de leur promenade.

Côté restauration, plusieurs stands proposeront tout au long de la journée des menus variés afin de satisfaire tous les goûts. Enfin, la scène installée place Marcel-Pointet accueillera entre 14 heures et 17 heures une programmation artistique éclectique mêlant chant berbère, lectures poétiques, sketches et
défilé de mode.

Entre découvertes associatives, animations sportives, spectacles et moments de partage, cette Fête de la ville s’annonce comme le rendez-vous incontournable du début d’été à Stains. Une invitation à se retrouver, à échanger et à célébrer ensemble la richesse du tissu associatif local.

• CAROLE SAPIA

Voir aussi