Réforme des retraites – Les Stanois dans une mobilisation record
Le mouvement contre la réforme des retraites s’intensifie.
Dans les cortèges de la deuxième manifestation intersyndicale, encore plus de monde que pour la première. Un record de mobilisation inégalé depuis 30 ans.

« Au fur et à mesure du temps, on perd nos acquis. C’est inacceptable ! Je vais manifester pour montrer mon désaccord », Corine, Aurélien, Kamel, Fifi, Josiane… s’apprêtent à monter dans l’un des deux cars affrétés par la mairie de Stains pour rejoindre la manifestation parisienne, car tous partagent ces mêmes inquiétudes et envies de se défendre face au projet de réforme des retraites que le gouvernement veut imposer au pays. « Je ne veux pas faire les 9 mois supplémentaires que cette réforme me réserve, » confie cette Stanoise déterminée à être comptée dans le cortège parisien.
Mardi, c’était la deuxième manifestation intersyndicale dans tous l’Hexagone contre ce projet de réforme actuellement « débattu » à l’Assemblée nationale. 1,272 million de personnes ont été comptabilisées par les autorités dans tous les cortèges. Ce chiffre est le plus haut de ces 30 dernières années. À Paris, les Stanois manifestants faisaient donc partie des 87 000 (selon la police) ou 500 000 (selon le CGT) autres Français mécontents.
Le gouvernement, lui, persévère. Emmanuel Macron, le chef de l’État, depuis les Pays-Bas parle de « réforme indispensable quand on se compare à l’Europe », Elisabeth Borne, Première ministre, elle, prévient « la retraite à 64 ans ce n’est plus négociable ». Pourtant, dans le cortège parisien de mardi, c’est essentiellement cette mesure et celle de l’allongement de durée de cotisations qui sont contestées. « Et nous avons des propositions qui sont, elles, justes et de progrès social », confie Jean-Michel de la CGT des communaux de Stains. Ce jeudi, Elisabeth Borne sera interviewée sur France 2 à 20 h 40.
Mais doutant que la cheffe du gouvernement ne revienne à la table des négociations, l’intersyndicale a déjà annoncé deux nouvelles dates de manifestations, mardi 7 février et samedi 11 février. Nul doute qu’il y aura de nouveau des Stanois mobilisés ce jour-là, car Sandrine, Marjorie, Christian, Laurence…, qui sont montés dans l’un des deux cars stanois mardi, sont rentrés chez eux contents de s’être exprimés mais insatisfaits de ne pas avoir été entendus. Et ils avaient l’air vraiment déterminés, comme l’ensemble des manifestants de France.
• CAROLE SAPIA
Mardi, le maire, Azzédine Taïbi, comme d’autres de ses homologues, a décidé de fermer les services municipaux « en soutien de la mobilisation contre la réforme injuste et inutile des retraites ».



Voir aussi
- Actions Sociales, Actualités, Ville
Plan Canicule 2026 / Piscine gratuite : la ville de Stains renforce ses mesures face à la canicule
Dans le cadre du Plan Canicule 2026, la Ville de Stains, protectrice, renforce ses actions pour permettre à chacun de mieux faire face aux fortes…
- Actualités, Enfance, Séjours, Ville
Séjours d’été 2026 : il reste des places à Villiers-sur-Loir
Dans le cadre de son engagement en faveur du droit aux vacances pour tous, la Ville de Stains offre cette année l’ensemble des séjours d’été…
- Actualités, Ville
Conseil Municipal – prochaine séance le 25 juin
Le prochain Conseil municipal de la Ville de Stains se tiendra le jeudi 25 juin 2026 à 19h, à l’Hôtel de Ville – Salle des…



