Sainte-Marie – 300 ans, un bien bel âge
Vendredi 2 juin, dans l’enceinte de l’établissement scolaire Sainte-Marie, on célébrait les 300 ans de cet endroit qui a vu passer des générations de Stanois.
C’est en effet au printemps 1723 que deux sœurs de la compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul arrivaient à Stains à la demande du seigneur des lieux, du curé et des paroissiens pour soigner les malades et faire l’école aux jeunes filles. « C’était le début de l’école Sainte-Marie », raconte l’actuelle cheffe d’établissement Sibylle Héron.
Aujourd’hui, il n’y a plus de dispensaire, mais un collège et un lycée se sont ajoutés à l’école primaire. De nombreux Stanois ont des souvenirs sur ces lieux.
Un lieu célébré en présence d’hommes d’église, des Organismes de gestion de l’enseignement catholique, de la compagnie des Filles de la Charité, de la Tutelle de la municipalité et d’anciens chefs d’établissement. Après une journée ponctuée de jeux et d’activités pour tous les élèves, c’est avec une messe qu’ont été ouvertes les festivités, suivie de discours puis d’une soirée festive avec défilés et spectacles des élèves et professeurs avant un cocktail.
Une jolie soirée avec une exposition retraçant l’histoire, qui n’est pas terminée, de Sainte-Marie, la Stanoise.
• C.S

Voir aussi
- Actions Sociales, Actualités, Santé, Ville
Canicule – Mesures de protection et appel à la vigilance
L’alerte rouge canicule bouleverse la vie quotidienne depuis plusieurs jours. Des mesures de protection sont mises en place.
- Actualités, Ville
Conseil Municipal – prochaine séance le 25 juin
Le prochain Conseil municipal de la Ville de Stains se tiendra le jeudi 25 juin 2026 à 19h, à l’Hôtel de Ville – Salle des…
- Actualités
Stains Actu N°1175 – Prenez soin de vous !
Le nouveau numéro de Stains Actu est arrivé.



