C’est d’la bal – Stains célébrée comme “ terre d’innovation ”
La ville a reçu la visite d’une délégation de l’Association des maires d’Île-de-France (Amif) pour découvrir les lieux emblématiques de la boucle alimentaire locale et les actions entreprises par la municipalité dans la transition écologique.
Depuis de nombreuses années, des efforts conséquents ont été entrepris pour permettre une meilleure adaptation du territoire aux enjeux de notre époque. Regroupées au sein de la Boucle alimentaire locale (Bal), ces initiatives (Les Alchimistes, Novaedia, Re-belle…) abordent et traitent des questions essentielles autour des circuits-courts, de la production et la valorisation des biodéchets ou encore de l’alimentation bio. La délégation invitée à constater les actions mises en place s’est ainsi rendue auprès de ces différents acteurs afin d’échanger autour des bonnes pratiques et découvrir ce réseau vertueux.
DES SITES EXEMPLAIRES
La première étape de la visite concernait le laboratoire Crigèn de l’entreprise Engie, lieu de recherche pour la neutralité carbone, dont nous avions narré les prouesses dans un précédent numéro. Puis, la délégation s’est rendue aux Jardins familiaux qui ont bénéficié d’un programme de rénovation et ainsi permis la création de plus de 200 parcelles réunies en villages pour permettre une meilleure accessibilité. Après un rapide détour par la Zone des Tartres, labélisée écoquartier, et l’entreprise Moulinot, spécialiste du traitement des biodéchets, les visiteurs ont terminé cette matinée par la Ferme des possibles. Ce haut-lieu de l’agriculture urbaine associe le développement économique, l’insertion de publics fragiles et la sensibilisation aux modes de productions alternatifs.
« UN MODÈLE DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE »
Le maire Azzédine Taïbi s’est dit « ravi d’accueillir les partenaires de l’Amif qui ont choisi notre ville comme modèle de transition écologique et de développement humain et social ». La ville fut en effet la première choisie par l’association qui inaugure son nouveau format « Terre d’innovation en Île-de-France » afin de valoriser des « pépites méconnues » des communes de la région. Une manière de mettre en lumière les acteurs du changement et ainsi célébrer les villes qui s’engagent résolument vers une société plus juste.
• M.B.
Voir aussi
- Actualités, Ville
Communiqué de presse – Grave incendie au dernier étage du 3, rue Jean Durand
Un incendie s’est déclaré dans la nuit du 24 au 25 avril au 5e étage du 3, rue Jean Durand. Les services de secours sont…
- Actualités, Urbanisme, Ville
Clos Saint-Lazare – Vers une résidentialisation de 388 logements
Seine-Saint-Denis Habitat organisait la présentation du projet de résidentialisation de 388 logements (les trois tours Béranger, le S De Musset et Lamartine) dans le cadre…
- Ville
Tribune Delaune – Les travaux de réfection de la toiture ont commencé
La complexité et la longévité de ce dossier ont résidé, d’une part, dans le traitement du sinistre par notre assureur et, d’autre part, dans l’étude…