Écoles – Des petits déjeuners pour aborder la question de l’équilibre alimentaire
Jusqu’aux prochaines vacances de Noël, les élèves des écoles primaires prennent leur petit déjeuner ensemble chaque lundi.
Un moment convivial résultat d’un dispositif du ministère de l’Éducation nationale que la municipalité a souhaité amplifier pour toucher toutes les classes.
En moyenne à l’école, plus de 3 élèves par classe, du CP au CM2, arrivent en classe le ventre vide. Les raisons invoquées sont, dans l’ordre, le manque d’appétit, le manque de temps, le lever précoce, le stress, l’absence des parents le matin et les raisons économiques. Ainsi, 13 % des enfants scolarisés en Rep et Rep + arrivent à l’école le ventre vide et ne bénéficient donc pas de bonnes conditions pour leur apprentissage, selon les chiffres du ministère.
C’est pourquoi, dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté lancé en 2018, la question d’offrir des petits déjeuners a été une des mesures adoptées. D’abord limité à un ensemble d’établissements scolaires pilotes, le dispositif a été généralisé en cette rentrée et l’enveloppe financière s’est en conséquence élargie.
UNE QUESTION DE SYNERGIE
En ville, la municipalité a été abordée par l’Inspection académique il y a plusieurs mois afin d’engager des discussions sur le périmètre du dispositif. À l’origine prévu à destination de trois niveaux de grande section maternelle, du CP et du CM2, le dispositif a pu être élargi à tous les niveaux du primaire pour toucher les quelques 5 000 élèves que comptent la ville.
Ceci, grâce à la mutualisation des ressources dont dispose la ville, notamment la cuisine centrale gérée par le SIVOM qui a pu assurer la logistique, le suivi et la préparation du petit-déjeuner idéal, concocté par la diététicienne maison.
L’objectif ? Apprendre aux élèves l’importance de ce repas essentiel dans la convivialité. C’est également un outil de mobilisation permettant d’échanger avec les familles sur la question de l’équilibre alimentaire. Un sujet encore trop peu abordé malgré les campagnes de sensibilisation sur la nécessité de manger 5 fruits et légumes par jour.
À travers ce rendez-vous hebdomadaire jusqu’aux prochaines vacances scolaires, la municipalité entend donc mettre en lumière ce sujet et ainsi permettre aux enfants d’apprendre en dégustant de savoureuses tartines !
• M.B.
Voir aussi
- Actions Sociales, Actualités, Ville
Plan Canicule 2026 / Piscine gratuite : la ville de Stains renforce ses mesures face à la canicule
Dans le cadre du Plan Canicule 2026, la Ville de Stains, protectrice, renforce ses actions pour permettre à chacun de mieux faire face aux fortes…
- Actualités, Enfance, Séjours, Ville
Séjours d’été 2026 : il reste des places à Villiers-sur-Loir
Dans le cadre de son engagement en faveur du droit aux vacances pour tous, la Ville de Stains offre cette année l’ensemble des séjours d’été…
- Actualités, Ville
Conseil Municipal – prochaine séance le 25 juin
Le prochain Conseil municipal de la Ville de Stains se tiendra le jeudi 25 juin 2026 à 19h, à l’Hôtel de Ville – Salle des…






